Avant-propos

Je suis habituée à organiser mes propres voyages depuis 2017 dans le détail tel que m’assurer d’avoir :

     ☀Les meilleures prévisions météos annuelles

      🗺Ma feuille de route (uniquement pour les longs voyages de 3 semaines minimum), en gros quel trajet ?

     ⛩Les centres d’intérêt incontournables ?

     🏩La position de/s hôtel.s – ses avantages – ses inconvénients ?

     ✈Quels transports – le plan des lignes de métro/tram – les horaires – les tarifs ?

    🎏Quels évènements locaux incontournables à voir ?

     👛Quel budget prévoir … ?

Mon amour pour l’organisation des voyages a commencé lorsque je partais à la découverte d’un mois en Thaïlande et en Malaisie.

Mais le Japon a été de loin le voyage le plus compliqué à organiser.  Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a une tonne d’information sur internet dont beaucoup sont obsolètes et qu’il faut savoir faire le tri.

Aussi, le Japon regorge de villes différentes et intéressantes entre le Nord, le centre et le Sud du pays. L’île nippone propose plusieurs activités culturelles, spirituelles, historiques, modernes, naturelles…

Enfin c’est un pays qui offre un spectacle naturel changeant en fonction des saisons. Donc mon but était  de caser un maximum sans trop courir sur 15 jours.

D’où l’importance d’organiser un minimum ce voyage pour en profiter à fond. Sauf, si vous comptez y retourner, vous pourrez alors alléger le planning, ou, autre solution, organiser les visites par « zone » pour ne pas perdre plusieurs jours dans les correspondances entre villes (nord, centre, Sud et îles connexes).

 

Pour ma part, depuis le COVID 19, lorsque je choisi un pays je regarde en priorité :

     🩺Les obligations de pass sanitaire ?

    📆Demande de visa ?

     🧾Autorisation pour entrer dans le pays ?

     💉Quel vaccin (hors covid) fortement recommandé ?

     💰Le niveau de vie du pays (plus fort ou moins fort que l’euros) ? Ce qui me permettra de connaître grosso modo le budget.

Par exemple si j’ai 500€ de budget pour mes vacances je sais tout de suite que je choisirai un pays proche de la France, avec des billets d’avion low cost, et que la vie sur place est moins élevée qu’en France.

 

Pour ma part, le Japon est un voyage que je rêvais de faire depuis des années, mais il y avait le frein du budget, et des congés à poser (15 jours) que je voulais uniquement poser pendant la saison du hanami,🌸 la floraison des cerisiers Japonais.

Nous avons tous vu les magnifiques photos des parcs et des rues japonaises en fleur roses et blanches🌼. C’était un spectacle que je voulais voir absolument. Malheureusement, le ramadan étant en plein milieu de cette saison nous sommes partis quelques jours après la floraison et l’avons manqué.

C’est aussi pour cette raison que j’ai souhaité noter mon voyage ici pour me faciliter la tâche si j’y retourne.

J’ai attendu 2023 pour me lancer et vous propose aujourd’hui mon road trip avec mes astuces 😊 pour vous aider dans ce périple au pays du soleil levant 🎎.

 

Je reste disponible pour plus d’informations sur  shiatsu@lmharmonie.fr ou sur “contact”.

Bonne lecture.

PS: Je n’ai aucun accord avec aucun hôtel ou commerce, les liens que je vous donne sont à titre indicatif après de longues recherches.

NB : Les écritures en bleu sont des liens, n’hésitez à jettez un oeil 

 

SOMMAIRE

1.  Démarche administrative : visa ? autorisation d’entrée ? vaccin covid 19 ?
2.  Avant le départ : Connaître son plan de route
    2.1  Avion
    2.2  Commander le JR PASS
    2.3  Prix et infos JR PASS
3.  Le circuit
   3.1  Circuit général
   3.2  Itinéraire road trip
4.  Hôtels
5. Avant le départ de France : les indispensables à avoir sur soi
6.  Résumé voyage avec budget/visites
7. Bonus : Edo wonderland, Repas, langage
8. Fichiers pratiques à voir

1.  Démarche administrative : visa ? autorisation d’entrée ? vaccin covid 19 ?

COVID19

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, il est important de vous renseigner sur les restrictions de voyage en vigueur et les conditions d’entrée à respecter.

Le Japon a levé toutes ses restrictions de voyage COVID-19 officiellement le 29 avril 2023.
La présentation d’un certificat de vaccination 3 doses ou d’un test PCR négatif n’est plus exigée et plus de quarantaine… à moins de présenter certains symptômes de la COVID-19; Ne pensaient surtout pas qu’ils n’en sauront rien puisqu’ils sont équipés de plusieurs caméras thermiques avant de passer la police aux frontières. 

Source : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/mesures-sanitaires-avant-apres-arrivee-au-japon.html

 

VISA

Aucun visa nécessaire pour la France pour un court séjour de moins de 3 mois !

Depuis le 11 octobre 2022, l’entrée sur le territoire japonais pour un court séjour ne dépassant pas 90 jours ne nécessite plus l’obtention préalable d’un visa pour les ressortissants français.

L’entrée sur le territoire japonais pour un long séjour de plus de 90 jours reste soumise à l’obligation de visa (informations sur la procédure de demande de visa disponibles sur le site de l’Ambassade du Japon à Paris (https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/visasdemarches.html)).

Pas de visa, mais vérifiez bien que la police aux frontières appose dans votre passeport l’étiquette bleue « visiteur temporaire ». Vous comprendrez plus tard dans l’article pourquoi il est important.

 

Restrictions d’entrée sur le territoire japonais

Les autorités japonaises consultent systématiquement les fichiers d’Interpol. Tout voyageur utilisant un titre qui a été déclaré perdu ou volé, périmé ou ayant une validité insuffisante (même s’il a pu le faire sans encombre auparavant pour d’autres destinations), se verra refuser d’office l’admission au séjour et sera renvoyé, par le premier vol retour disponible, vers la destination d’embarquement.
Des usagers déclarent leur passeport perdu ou volé puis le retrouvent plus tard et commettent l’erreur de le réutiliser.

 Attention : C’est ce qu’il nous ai arrivé lors de notre voyage en Croatie ! Nous avons pris la voiture pour aller dans le nord de la Croatie sans savoir qu’un petit bout de terre (dont l’autoroute que nous avions empruntée) était traversé par la Bosnie ! Le contrôle à la frontière s’est mal passé et avons été bloqué dans le pays sans possibilité de retour en France parce que la carte d’identité avait été déclaré perdue il y a plus de 5 ans mais retrouvé ensuite.

Autorisation d’entrée

Il était obligatoire d’avoir son QR CODE lors du passage à la police Japonaise jusqu’au 28 avril 2023 sur https://vjw-lp.digital.go.jp/en/. Les autorités de l’immigration le demandaient encore à notre arrivé le 1er mai 2023.

Apparemment ce site est un service qui vous permet d’effectuer en ligne les démarches d’arrivée « immigration », « douane », et « Tax-free shopping service ». Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser ce service puisque les commerçants japonais retire la taxe lors des achats directement en caisse. Il suffit de voir écrit « tax free » pour savoir que vous paierez le produit sans TVA. Ce sont les japonais eux-même qui vous proposent de le faire dans certains cas.

Recommandations de votre gouvernement

De manière générale resté branché sur les sites officiels pour connaître les informations importantes à savoir en temps réel (telles que les alertes de Tempête tropicale, les alertes volcans, tremblement de terre ou les alertes avec la Corée du Nord.) Il y en a eu beaucoup avant notre départ alors soyez intéressé par ce qu’il se passe sur place.

Consultez les recommandations les plus récentes concernant les voyages au Japon depuis votre pays d’origine :

   2. Avant le départ : Connaître son plan de route

 

Il sera très important de savoir à l’avance si vous souhaitez rester uniquement dans une ville, en générale à Tokyo, ou si vous voulez voir d’autres villes pour un road trip.

Vous pouvez rester à Tokyo facilement 10 jours tellement la ville est grande avec diverses attractions, visites à faire/voir. Pour donner un équivalent, l’île de France (paris et sa banlieue) représente 12 millions d’habitants alors que Tokyo représente à elle seule, plus de 37 millions d’habitants !

C’est la raison pour laquelle vous trouverez toujours du monde dans les transports en commun qu’il soit midi ou minuit la ville tourne à plein régime constamment jusqu’à l’arrêt des transports en commun.

 

Cependant je trouve dommage ne pas profiter des autres villes emblématiques (Kyoto, Fuji, Osaka…) et ne pas vivre des expériences différentes de Tokyo.  Pour votre plan de route, je vous conseille de vous renseigner sur gototokyo.org ou bonplantokyo qui vous donnent un Calendrier événementiel de Tokyo. 

 

Si vous êtes friand de la coutume japonaise je conseillerai aussi d’assister à un tournoi de sumo qui se déroule dans l’emblématique Ryogoku et pourquoi pas assister à une cérémonie du thé avec une Maiko (apprenti geisha) à Kyoto dans l’historique quartier de Gion. Tout dépendra de votre enthousiasme à vivre à la japonaise et de votre budget !

 

Vous trouverez le plan de route que j’ai choisi plus bas.

   2.1   Avion
 

Le plus classique c’est le trajet Paris CDG – Tokyo. Je vous conseille l’aéroport Haneda, non pas Narita puisqu’il est plus proche de la capitale et le transfert coûtera moins cher vers votre hôtel. En effet, nous sommes tentés de choisir Narita parce que les prix des vols sont moins élevés.

A vous de calculer si le vol Paris/Narita + transfert vers la ville est moins cher que Paris/Haneda + transfert.

Pour donner un ordre d’idée :    

*Transfert depuis Narita vers la station de métro « Tokyo » dure 1h et coûte 2740Y

*Transfert depuis Haneda vers la station de métro « Tokyo » dure 30 min coûte 670Y

Depuis HANEDA

A moindre coût, il faut prendre la ligne « KEIKU AIRPORT LINE » ou le « TOKYO MONORAIL ». Tout est détaillé sur le site officiel.

Attention à l’heure à laquelle vous arrivez à la capitale ! Il est probable que vous ratiez le dernier transport depuis l’aéroport qui vous mène au centre-ville. A cause d’un retard d’1h30 depuis Singapour nous avons rater le dernier train de 23h30 .

Si vous arrivez avant le dernier train il vous sera donc possible de prendre cette ligne qui aurait dû coûter 430Y soit 2,86€. Nous avons dû prendre un taxi qui a coûté 7400Yen soit 49€. 

   2.2  Commander le JR PASS
 
Qu’est-ce que le Japan rail pass ? Pourquoi le prendre ?

C’est un moyen pratique et économique pour voyager en train au Japon.

Dans le cas où vous restez à Tokyo pendant tout votre séjour, sachez qu’il n’existe pas de ticket métro touristique pour 2 ou 3 jours ou 1 semaine

Le choix est très restreint : Vous avez la possibilité :

> soit d’avoir un ticket à la journée pour tout le réseau de transport pour ou une partie du réseau, 

> soit de payer chaque trajet avec un ticket unique dont le prix se calcul en fonction de la distance parcourue.

Plus d’infos ici.

 

Autant vous le dire tout de suite, nous sommes restés 7 jours à Tokyo et le transport coûte cher  !

 

Alors si vous souhaitez maitriser votre budget il vaut mieux bien réfléchir à vos déplacements et privilégier la marche entre chaque arrondissement. 

Il y a une ligne au nom de YAMANOTE (vert clair) qui a été faite exclusivement pour les stations JR dans (TOKYO) qui mène à tous les quartiers les plus connus tels que shinjuju, ikebukuro, ueno, akihabara, kanda, tokyo, shinagawa… Le JRpass permet d’avoir accès à cette ligne.

 

Arrêts de la ligne YAMANOTE en détails

 

Comme vous le voyez plus haut il y a 6 grandes lignes JR qui se découpe sur le pays.

Pour un premier voyage nous avons fait ce que les touristes font, c’est-à-dire que nous avons choisi un circuit sur la ligne FLEX JAPAN TOURIST PASS qui est au centre du Japon. Sur la zone nous retrouvons par exemple :

Fuji, Nagano, Toyama, Kyoto, Nagoya, Nara, Osaka… (carte ci-dessous)

 

   2.3 Prix et infos JR PASS
 

Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel c’est très bien expliqué.

Nous avons fait le choix de le prendre pour 7 jours pour 203€/personne.

L’autre option est la 1ère classe qui donne comme avantage :

  •  un siège plus large, plus profond et plus confortable 
  •  plus de place dans les allées, des fenêtres plus larges et plus d’espace pour les bagages
  •  moins de voyageurs dans les rames
  •  couleurs plus attrayantes

Le pass 2nde classe vaut parfaitement l’affaire puisque l’espace entre siège est très large et confortable avec une bonne inclinaison des sièges. De plus les japonais sont très calmes, il y a un espace pour les changements des bébés et même un espace individuel, avec un rideau, l’abri des regards, pour se refaire une beauté sans aller dans les WC. La rame est très agréable.

  • Quel est le processus d’échange ?

Une fois que vous arrivez au Japon avec votre bon, rendez-vous dans l’un des bureaux d’échange JR (situés dans tous les principaux terminaux des aéroports, ainsi que dans les stations de train et de métro). Pour effectuer l’échange, vous aurez besoin de votre passeport avec le visa touristique timbre ou l’autocollant bleu (voir photo « Japan imigration inspector ») et du voucher original.

Aucune copie imprimée ou photo du bon ne seront acceptées, seulement les documents originaux. Au cours du processus, il vous sera demandé quand vous souhaitez activer votre Japan Rail Pass. Vous devrez choisir le premier jour où vous souhaitez commencer à l’utiliser. Une fois que votre JR Pass a été activé, vous ne pouvez plus modifier les jours sélectionnés.

Vous pourrez acheter un billet simple pour le monorail pour vous rendre à votre hôtel à Tokyo.

  • Puis-je annuler mon Japan Rail Pass ?

Oui, vous pouvez annuler votre Japan Rail Pass à tout moment, tant qu’il n’a pas encore été échangé ou utilisé. Une fois que vous avez échangé votre JR Pass, il ne pourra plus être remboursé/annulé ou modifié de quelque façon.

 

 

  • Quel train je peux prendre avec le Jr Pass ?

Vous pouvez prendre les shinkansen Hikari, Sakura, Tsubame, Kodama.

Vous ne pouvez pas prendre les Shinkansen Nozomi et Mizuho.

Le JRPass ne vous permet pas de prendre le métro ou les trams à l’intérieur des villes. Par contre, beaucoup de grandes villes ont quelques lignes JR que vous pouvez emprunter pour vous déplacer, exemple à Tokyo vous avez les lignes Yamanote et Chuo et à Osaka la ligne Loop

 

  • Puis-je utiliser le JR Pass à Tokyo ?

Oui vous pouvez utiliser le JRPass à Tokyo, mais que sur une seule ligne, le Yamanote line. Donc pour faire simple, via votre JR Pass vous pouvez utiliser ces lignes (voir encadré rouge) :

 

Sur le plan de métro de Tokyo (que vous trouverez dans chaque station en le demandant aux points d’information), vous pouvez voir les lignes que vous pouvez utiliser avec le JR Pass.

 

 

 

Vous avez ci-dessous la liste de ce qui est inclus et exclus dans le JR PASS

 

   3.   Le circuit

Vous trouverez :

     3.1   Les grandes lignes du circuit

     3.2   Les trajets maps pendant le road trip

    3.1 Circuit
 
Jour 0 (arrivé le soir) à 4 : Tokyo
  • Arrivée à l’aéroport Haneda, prendre ticket monorail 
  • Dépôt valises.
  • Passez à l‘office du tourisme de Asakusa pour avoir les cartes touristiques française de l’arrondissement de Taito (fichier à voir plus bas) + monter au dernier étage pour profiter gratuitement de la vue panoramique du quartier.
  • Visites : Asakusa, Tokyo Sky Tree avec sa vue panoramique de Tokyo (à voir avant le coucher du soleil, pendant, et après) Ueno / Akihabara / Shibuya / Kanda / Shinjuku / Tour de Tokyo
  • Je vous conseille vivement de voir cette vidéo« le guide de tokyo 2023 »qui explique les points forts des quartiers de Tokyo

 

 

Pour les randonneurs voici l’itinéraire à pied des gares yamanote

 

Jour 5 : JRPASS – départ MONT FUJI
  • Dépôt valises.
  • Visite du parc Pagode de Chureito et/ou visite d’un des lacs du Mont. Départ pour le parc en train et départ pour les lacs en bus depuis la gare (environ 10€).

 

Jour 6,7,8,9 : JRPASS – Kyoto
  • Départ en bus vers la gare Mishima + train vers Kyoto
  • Dépôt valises.
  • Visites possibles : 

Les + (selon moi) :

  • Fushimi Inari Taisha
  • Quartier Gion, le quartier historique de Kyoto 
  • Les ruelles historiques Sannen-zaka & Ninnen-zaka
  • Kodai-ji, le temple aux érables et bambous de Kyoto
  • Nishiki, le marché culinaire de Kyoto
  • Le Kinkaku-ji (Pavillon d’Or)
  • Arashiyama, pour visiter la bambouseraie et sa montagne des singes !
  • Le château Nijo, ancienne résidence du shogun
  • Cours de cuisine local 
  • Location de kimono

Les – :

  • Kiyomizu-Dera, le grand temple de l’eau
  • Ginkaku-ji (Pavillon d’Argent)
  • Chemin de la philosophie

Nous sommes restés un jour de plus à Kyoto (le 9ème jour) parce que nous avons eu 1 jour de pluie qui a ralenti nos plans de visite. Nous sommes restés à l’abri dans les sous-sol de la gare de Kytoto. Evidemment espace immense avec bon nombre de restaurants, magasin électronique, et autres commerces pour y rester des heures.

Jour 10 : JRPASS – Départ pour Osaka et Nara

 

  • Dépôt des bagages à Osaka et départ immédiat pour Nara (environ 1h de trajet)
  • Visite du parc aux daims. Acheter des shika senbei, des gâteaux de riz dont les daims raffolent, le parc en vend à 150Y (1€).
  • En allant vers le parc vous passerez devant le temple de Kofukuji et son immense pagode.
  • Fin de journée : Retour sur Osaka.
  • Soirée dans un restaurant de la célèbre rue « Shinsekai »

    Si vous restez plus longtemps à Osaka (au moins une journée complète) voici ce qu’il      y a à voir :

  • Château d’osaka 
  • Tour d’observation 
  • Tsutenkaku et Shinsekai
  • Sanctuaire de Sumiyoshi Taisha
  • Quartier de Tennoji voisin où se trouve Abeno Harukas

 

Jour 11 : JRPASS – Départ TOKYO
  • Vous arriverez fin d’après-midi sur Tokyo. 
  • Dépôt valises à l’Hôtel puis en fonction de l’heure d’arrivée (avant minuit) profitez encore du JR PASS sur la ligne Yamanote.

 

Jour 12, 13, 14 : TOKYO

  • Dernières visites des quartiers non fait précédemment
  • Achats souvenirs à Akihabara : le quartier des affaires !

 

  

Jour 15 : départ Japon.

Sur un site il était dit que les étrangers devaient payer une taxe au départ du pays pour 1000 yen/personne, or nous n’avons rien payer et n’avons vu personne régler quoi que ce soit. Cette info est donc obsolète.

Prenez le temps d’arrivée en avance à l’aéroport parce qu’ils vérifient bien la taille de votre bagage à main et si ce n’est pas bon il vous faut trouver un plan secours. Pour faire « illusion » que mon bagage à main (sac de sport de +de 10kg) respectait la taille standard nous avons mis uniquement des vêtements afin qu’il soit souple et maniable pour le ranger dans le compartiment de vérification.

   3.2   Itinéraire road trip
 
 
Etape1 : TOKYO > MONT FUJI

 

Gare départGare arrivéeTemps de trajetPrix
Gare de Shinkuju (tokyo)Kawaguchiko Station1h45Inclus JR PASS

Si vous avez beau temps et au moins 1 jour complet sur place je vous conseille de visiter le matin le célèbre Parc Arakurayama Sengen et l’après-midi de prendre le bus pour vous déposer sur l’un des lacs qui entoure le Mont fuji.

Le parc se trouve à seulement 15 min en train depuis Kawaguchiko et le 1er lac à 30 min depuis la gare.

 

Dès notre arrivée à la gare Kawaguchiko nous avons pris notre billet de bus de départ pour Mishima au guichet pour savoir à l’avance à quelle heure nous devrons repartir le lendemain et rester serein avec notre place assurée. Il est obligatoire de réserver et la place coûte environ 5-8€. Le trajet dure 1h30. Vous avez 5 bus/jour.

Nous avions choisi celui de 11h20.

Infos : https://www.fujikyucitybus.com/highwaybus/kawaguchiko.html

 

Avant de commencer votre journée ou aller vers votre hôtel, passez par le centre d’information touristique situé à droite de la gare où vous pourrez récupérer les plans de randonnée, des lacs, des bus qui mènent aux lacs….

 

Nous avons été au Sengen Park (en train) seulement car nous n’avions pas beaucoup de temps pour retourner au lac et revenir avec les bus.

Le parc est gratuit et sympa à visiter.  Vous pourrez monter les centaines d’escaliers pour atteindre le sommet, ou faire moitié escalier, moitié sentier dans la forêt, ou tout faire sur le sentier. La vue est splendide une fois arrivée, vous pourrez vous reposer tranquillement sur les gradins.

 

Kawaguchiko est “la ville” pour les randonneurs ou pour les amoureux du camping. Vous trouverez des boutiques pour tout le matériel nécessaires et des locations de vélos pour les magnifiques balades.

 

 

Etape 2 : MONT FUJI > KYOTO : Bus et train
 

Bus depuis la gare Kawaguchiko et train Shinkansen de Mishima vers Kyoto. 


Gare départ

Gare arrivée

Temps de trajet

Prix

Gare de Mishima

Kyoto Station

1h50

Ligne Tokaido-Sanyo Shinkansen

Inclus JR PASS

 
 
Etape 3 : KYOTO > NARA > OSAKA    ou    KYOTO > OSAKA > NARA 

OPTION 1

Si vous n’êtes pas trop chargé, possibilité de déposer son sac dans une consigne à la gare de Nara, passer quelques heures et repartir sur Osaka.

OPTION 2

Si vous êtes chargé (comme nous l’avons été avec 33kg de bagage) déposer les bagages à l’hôtel d’Osaka (proche d’une station JR) et repartir à Nara.

 

J’ai choisi un hôtel à côté de la station ‘Shin-Imamiya JR’ car c’est un direct avec NARA et qu’il est proche de la rue commerçante Shinsekai pour rentrer à pied le soir.

Etape 4 : OSAKA > TOKYO

 

Gare départ

Gare arrivée

Temps de trajet

Prix

Gare de Shin-Osaka

Gare de Tokyo

3h – 3h30

Ligne Tokaido-Sanyo Shinkansen

Inclus JR PASS

D’après MAPS il suffit de 3h20 de trajet pour arriver à bon port, or le temps que vous arriverez à votre hôtel sera bien plus long, comptez environ 4h30 puisqu’il est possible que vous vous perdiez un peu dans le réseau sous-terrain pour prendre vos billets + les trains annulés donc plus de temps d’attente + le transfert vers votre hôtel.

Le trajet est assez long c’est pourquoi nous n’avons pas pu déposer les bagages et repartir de suite pour le parc EDO WONDERLAND


J’ai voulu prendre mon billet de train seule sur la borne pour la première fois car il y a avait beaucoup trop de monde pour le guichet.

J’ai du recommencer plusieurs fois parce que les JR PASS sont nominatifs donc il faut l’enregistrer avec le bon passeport associé + le choix du siège (s’il en reste) + le choix “fumeur ou non fumeur”. 

Il est possible qu’il n’y ai plus de siège réservable, pas de  panique vous pourrez quand même monter il reste toujours des places.

De plus, nous avions réserver pour un train postérieur à celui qu’on a pris et n’avons eu aucun problème (réservé pour celui de 12h30 mais monter dans celui de 11h30)

Dans la précipitation (et la flemme) nous sommes montés 10 wagons avant que celui réservé (réservé au 14 mais monté au 10), ce n’est pas grave puisque vous pouvez passer dans tous les wagons depuis l’intérieur. 

Bizarrement nous avons été les seuls a être contrôlé à bord, l’agent nous a simplement dit de nous diriger vers le bon wagon.

 
Aparté sur Kyoto
 
A côté de ce plan de route nous avons simplement flâner dans les différentes villes c’est comme ceci que j’ai pu découvrir beaucoup de chose qui n’était pas écrit sur internet, tel qu’un magasin de kimono (en vente et non en location) que j’ai pu trouver sur la rue  piétonne Matsubara-dori qui mène vers Sanneizaka. Cette boutique n’apparait pas sur google maps. Elle propose des gilets japonais femme “second hand” c’est-à-dire d’occasion (très bonne occasion) et des kimonos neufs ou d’occasion. J’ai pu trouver de magnifiques kimonos neufs bien épais entre 3000Y et 5000Y HT seulement 😱! Vu la qualité et le prix, j’ai pu rajouter des ceintures assorti aux kimonos. Vous pouvez aussi prendre sur place les chaussette et les chaussures a petit prix
 
Attention aux pseudo “kimonos” que vendent les boutiques souvenirs puisque ce sont seulement des “vestes” ou des “peignoirs”, rien à voir avec le kimono traditionnel japonais qui se portent pour les grandes occasions. 
 
Pour terminer le style du kimono j’ai ajouté dans une autre boutique au nom de “MUSUBI KYOTO” le grand nœud que l’on porte dans le dos de la même couleur que la ceinture. Il n’y a pas énormément de choix de couleur mais l’essentiel y est. Ce nœud est hyper pratique puisqu’il s’accroche simplement par dessus la ceinture. La boutique propose évidemment des kimonos, des “kimonos peignoir” en soie véritable ou en polyester. Il y a deux magasins MUSUBI situé dans le gigantesque Shinkyogoku Shopping Street. 
C’est un passage obligé de KYOTO pour les fans de mangas, le choix et la qualité des figurines est multiplié par 2 par rapport à Akihabara (Tokyo), et ces autres centaines de boutiques. Tout y est !
 
Pour les musulmans, à Kyoto vous avez la possibilité de prier directement à côté de la tour de Kyoto dans le Kansai Tourist Information Center (en étage), c’est un point d’information très pratique qui ressemble à une office du tourisme. C’est ici que nous avons eu le livret “tokyo muslim” qui indique les lieux de prière pendant votre journée, les restaurants …
 
 

   4. Hôtels

Une fois que vous connaissez votre plan de route, vous pourrez choisir les hôtels/ AirBnB / Auberge de jeunesse / capsule…

 

Le choix de l’hôtel à Tokyo est important pour aller directement aux lieux d’intérêt sans surcoût dans les transports. Choisissez-le.s suffisamment en avance pour éviter les plein tarif et surtout le plus important, à mon sensproche d’une station JR, ou d’un métro.

De plus choisissez un hébergement confortable et lumineux. Ce qui vous permettra d’avoir de bonne nuit de sommeil pour récupérer de vos journées. Attention, le temps est très changeant même si vous choisissez une période habituellement ensoleillé.

 

Le choix des hôtels est très personnel mais je les ai tous choisi avec :

L’avantage des APA Hôtel c’est qu’il y en a partout à TOKYO et les prix sont très intéressants, mais il ne faut pas être claustrophobe puisque du haut des 17 étages les fenêtres ne s’ouvrent pas, par mesure de sécurité, et l’espace est très réduit. Comptez environ 11m², avec 2 valises de 23kg c’est très complexe de se déplacer alors soyez ingénieux lorsque vous déballerez vos affaires.

De plus j’ai choisi le quartier Mita parce que les prix sont plus bas que les quartiers touristiques. En face de l’hôtel nous avions un Seven Eleven pour les petites courses (pour des PDJ, repas, boissons…) et une machine à laver dans l’hôtel (pratique pour laver le soir sans se déplacer).

 

  •    >> Un charmant ryokan pour le Mont Fuji avec PDJ : hôtel traditionnel avec onsen inclus et matelas sur tatami + navette gratuite qui nous récupère à la gare Fujikawaguchiko Resort Hotel****

L’hôtel était très classe, pas loin de la gare (environ 15min à pied), le petit déjeuner très copieux et bon, le onsen moderne avec 2 mini jacuzzi 1 personne + un bassin extérieur orné de pierre naturelle + 2 bassins intérieur.

J’ai choisi la chambre «  Chambre de Style Japonais – Vue sur Mont Fuji » de 24m². L’expérience en vaut la chandelle !

Essayez à tout prix le onsen, où vous avez à disposition de multiples services inclus : séchoir dyson, peigne cheveux neufs crème visage, crème main… tout est à votre porté gratuitement. Le seul point négatif était la vue gâchée par un énorme poteau électrique devant le Mont Fuji, les photos sur booking.com ne le montre pas, c’est pourquoi j’étais étonnée et déçue. L’hôtel n’a pas d’étage très élevé du coup on ne peut y échapper. Néanmoins il mérite ses 4 étoiles.

 

Je voulais prolonger l’expérience « onsen » au cas où nous aurions voulu recommencer gratuitement directement dans l’hôtel. De plus, je voulais qu’il soit proche des lieux de visite à pied et proche d’un métro, moderne, c’est pourquoi j’ai choisi l’hôtel Amanek. Très moderne et propre, j’ai choisi la « Chambre Lits Jumeaux Deluxe » qui propose une « vue sur montagne ».

L’hôtel propose des lits mi-traditionnel et mi-occidental, des machines à laver, des boissons apéros offertes et des cartes visites avec toutes les infos nécessaires depuis l’hôtel.  Les lits sont très confortables, je voulais que l’on récupère après avoir dormi au sol à Fuji et surtout resté dans l’esprit Nippon avec les services.

 

Malheureusement la vue avait l’air belle sur les photos mais encore une fois elles n’étaient pas réelles, puisque la façade + le balcon fermé pour l’installation des climatiseurs, ne nous permettaient pas d’avoir la vue promise. Cela dit la chambre reste éclairé naturellement. De plus l’espace avait l’air plus grand en photo (17m²) mais finalement c’était assez petit.

Pour gagner de l’espace dans votre chambre > Voir astuce « Avant de partir pour votre road trip »

  •      >> Osaka 

Choisissez un hôtel confortable proche de la station JR mais je ne vous conseillerai surtout pas celui que j’avais choisi pour 20€/nuit puisqu’il mérite largement d’être détruit. Je n’ai jamais vu un hôtel aussi sale et délabré de toute ma vie (j’ai été directrice d’hôtel). Donc ne choisissez surtout pas le Business Hotel Taiyo.

 

 Celui-ci pour sa situation. A côté d’une station JR ce qui nous permis d’utiliser pour cette dernière journée le pass et parce qu’il se trouve à 10 min à pied de AKIHABARA, le quartier des affaires pour les derniers achats et que nous avons préféré.

 

5.  Avant le départ de France : les indispensables à avoir sur soi

 

Je vous conseille fortement deux points essentiels qui vous sauveront la vie une fois sur place : une Pocket wifi *ou une puce SIM japonaise avec internet illimité (possible de la recevoir en France) et l’application GOOGLE MAPS qui est en temps réel du réseau Japonais. Avoir internet constamment sur soi a littéralement sauvé nos vacances au Japon. Pour trouver son chemin, pour savoir quel transport emprunter dans la multitude de trains/métro disponible, pour traduire lorsque la personne ne comprenait pas l’anglais …

Pour la pocket wifi, vous pouvez en acheter une avant le départ que vous pourrez utiliser n’importe quel pays, ou en louer une sur place, mais pas de garantie qu’elle fonctionne correctement tout le long du voyage. Pour ma part j’ai préféré l’acheter en ligne sur Amazon. Le model n’existe plus mais je vous conseil la marque GLOCAL ME qui fonctionne avec son application pour recharger.

 


*Pocket WiFi : routeur 4G de poche, connecté en 3G ou 4G et facilement transportable, qui va vous mettre de créer un réseau WiFi privé et sécurisé autour de vous dans n’importe quel pays.

 

Une fois sur place, demandez tout de suite un plan du réseau dans un métro, ce sera mieux pour s’y retrouver avec le portable dans l’autre main qui indique les lignes. 

6. Résumé voyage avec budget et visite

Nous avons fait beaucoup de cadeaux et nous ne sommes pas priver. C’est pourquoi en comptant le tout nous en avons eu pour environ 2500€/Personne. Le plus cher étant les transports (train Shinkansen et trains à Tokyo). 

 

En PDF à télécharger

7.  Bonus : Edo wonderland, Repas, langage

 
 
SPECIALE EDO WONDERLAND

Billet :       Entrée avec spectacle/ +3h de visite/ 41€ (adulte) sur site officiel mais à 39/Pers. sur GetYourGuide

Horaire d’ouverture : 9H-17H

 
Comment y aller ?

Les détenteurs d’un pass JR peuvent voyager en Shinkansen de Tokyo à la gare d’Utsunomiya puis prendre le train local à la gare JR Nikko et prendre la navette gratuite pour Edo Wonderland.

OU     gare à Tokyo : JR SHINJUKU > express kinugawa-go > arrêt à KINUGAWA-ONSEN > bus 10min

 SPECIAL REPAS

Les japonais ne parlent pas tous anglais et vous serez forcement amené à trouver une solution pour vous faire comprendre, surtout lorsqu’il est question du repas. Même s’ils parlent anglais, votre accent ne sera pas forcément compris.

 

Conseil : Pour les intolérants au lactose, aux vegans, aux végétariens, aux allergies alimentaires, au régime sans porc ou viande halal il faudra demander directement à la personne qui prendra votre commande, ne pensez pas que le menu vous aidera à 100%. Demandez le menu en anglais.

Ne soyez pas surpris de demander un plat « végétarien » et de trouver de la viande dedans ! Donc le mieux, est de demander en japonais (avec une application de traduction ou imprimer cette phrase et gardez la sur vous) comme ces exemples :

 

肉やエビ以外の料理を見せてくれる予定はありますか
Niku ya ebi igai no ryōri o misete kureru yotei wa arimasu ka
Pouvez-vous me montrer les plats sans viande et sans crevette ?
 
豚肉を使わない料理も紹介してください。
Butaniku o tsukawanai ryōri o misete moraemasu ka?
Pouvez-vous me montrer les plats sans porc ?

Ces quelques mots m’ont aidé dans plusieurs situations : avec les vendeurs de street food, les restaurants ou dans les seven eleven

Sinon, montrez des images comme ceux-ci et dîtes « no »

LANGAGE

Pardon, excusez-moi -> Sumimasen

Bonjour -> konichiwa

Aurevoir -> sayōnara

Merci -> arigatō

Merci beaucoup -> Arigatōgozaimas  (vous le direz tout le temps et vous l’entendrez encore plus!)

Le top du top du merci se dit, “Domo Arigato”. très apprécié des Japonais(es), enfin c’est surtout que ça les fait rire, c’est de le prononcer en grommelant et en forçant sur les ‘o’, tel un samurai colérique : Doommmmmooooooo arigatoooooo

Je m’apelle …. -> Watashinonamaeha …….

   8.  Fichiers pratiques

Vous trouverez ici quelques documents que vous pourrez imprimer qui facilite le voyage.