Tonifier votre nerf vague (part.2)

Pour que votre nerf vague fonctionne de manière optimale, vous devez faire de l’exercice et le tonifier quotidiennement. Lorsque votre tonus vagal est élevé, votre corps et vos systèmes internes sont capables de se re- mettre du stress et de se détendre plus rapidement. Les exercices de tonification du nerf vagal sont faciles à intégrer dans votre routine quotidienne et vous consta- terez peut-être que vous les pratiquez déjà.

     1. Qu’est-ce que la tonification du nerf vagal ? 

La tonification vagale prend en compte la variabilité de votre rythme cardiaque (VRC). Il s’agit des variations de la fréquence cardiaque lorsque vous inspirez et expirez. Lorsque le tonus vagal est sain, votre fréquence cardiaque doit augmenter légèrement à l’inspiration et diminuer légèrement à l’expiration. Le VRC indique s’il existe un équilibre sain entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Lorsque votre fréquence cardiaque est capable de passer facilement de cette augmentation à cette diminution, vos systèmes sont considérés comme équilibrés. En revanche, si votre fréquence cardiaque reste élevée pendant trop longtemps et ne diminue pas à l’expiration, il y a un déséquilibre dans lequel le système sympathique prend le dessus.

 

Donc en étant capable de ramener l’équilibre dans le système nerveux et réguler votre rythme cardiaque, vous améliorez votre tonus vagal. 

Vous êtes également capable de passer d’un état de stress à un état détendu et calme !

     2. Conscience du corps

Soyez plus conscient de vos pensées, des sensations de votre corps et de vos expériences émotionnelles. 

 

     3. Régime alimentaire

Une alimentation saine et équilibrée permet de contrôler l’ensemble de votre système, mais elle est encore plus importante pour le bon fonctionnement de votre tube digestif.

Un régime à base d’aliments complets et de plantes élimine les toxines, les produits chimiques et les ingrédients malsains qui peuvent provoquer des inflammations dans le tube digestif et perturber la production d’hormones. 

Votre régime alimentaire doit se composer de : 

 ●fruits frais/de baies : c’est l’idéale, car elles contiennent le moins de sucres naturels par rapport aux autres fruits. Les pommes sont également un choix sain car elles sont riches en fibres, qui ralentissent l’absorption du sucre qu’elles contiennent.  

 ●poissons riches en oméga-3, comme le saumon, les sardines et le thon, sont d’excellentes sources de protéines et d’acides gras oméga-3, qui favorisent la santé du cerveau.  

 ●noix et les graines sont d’excellents en-cas et contiennent des graisses et des protéines saines. 

 ●céréales complètes, comme le quinoa, l’orge et l’avoine coupée en acier, fournissent des fibres et des nutriments supplémentaires à l’organisme qui aident à réguler la digestion et favorisent la santé intestinale globale.

 

Ces aliments que vous devez réduire ou éliminer car ils provoquent l’inflammation :

● L’alcool ● La viande transformée ●Les graisses trans artificielles ● Les aliments épicés ● Les aliments transformés ● Les additifs ● Les aliments préemballés ● Le sucre ● Les produits à base de farine blanche tels que le pain, le riz et les céréales. 

 

Ces éléments peuvent provoquer une irritation du tube digestif et entraîner une irritation du nerf vague.

 

     4. Probiotiques 

Les probiotiques sont nécessaires pour aider à guérir l’intestin et à maintenir des bactéries intestinales saines. Ils peuvent réduire l’inflammation du tube digestif qui peut provoquer une irritation du nerf vague. Ils favorisent la croissance de bactéries intestinales saines pour mieux permettre au nerf vague de produire les hormones de bien-être et les neurotransmetteurs qui vous maintiennent dans une réponse de repos et de digestion.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *