Nerf vague (part.1)

Qu'est-ce que le nerf vague ?

Un long nerf, beaucoup de tâches. Il est responsable de votre système digestif, immunitaire, respiratoire et cardiaque.  Il s’agit essentiellement du nerf qui aide le cerveau à communiquer avec tous les organes du corps, qu’il s’agisse du rythme cardiaque, de la respiration ou d’autres fonctions corporelles. Ce nerf est si long qu’il peut s’étendre tout autour du canal auditif, des cordes vocales et sous la langue.  Chaque fois que vous êtes stimulé par ces sens, il entre en action. 

Pour l’essentiel, il s’occupe des fonctions parasympathiques du système nerveux.

La branche sympathique de ce système joue un rôle d’accélérateur (hausse du rythme cardiaque/ tension artérielle/ respiratoire face à un stress) et celle dite parasympathique joue un rôle de frein (ralentissement des rythmes, mise en veille pendant la digestion).

Votre nerf vague est si essentiel à votre bien-être et à votre bonheur que vous devez comprendre pourquoi il est si important

Que peut faire le nerf vague ?

Le rôle principal joué par tous les nerfs c’est de transmettre les informations sensorielles entre le cerveau et le reste du corps.

Sans les nerfs, la communication entre le cerveau et les autres parties du corps serait impossible. C’est La combinaison de tous les nerfs du corps qui forme le système nerveux autonome. 

Il existe une coordination permanente entre le système nerveux, le cerveau et le système endocrinien (glande hormonales). 

Votre nerf vague :

> Contrôle la fréquence cardiaque et la pression artérielle 

> Module la Respiration

Si vous respirez trop vite à la suite d’une crise d’angoisse, vous ne fournissez pas assez d’oxygène à votre corps. Votre taux d’oxygène diminue, la pression artérielle et le rythme cardiaque augmentent, puis diminuent, et c’est ce qui provoque l’évanouissement.

> Contribue à la relaxation

Si vous n’êtes pas en mode alerte, il détend naturellement le corps.

> Contrôle l’inflammation

Lorsqu’il y a un envahisseur dans le corps, notre nerf vague intervient et contrôle la situation pour réduire l’inflammation dans l’organisme.

> Assure la Communication intestin-cerveau 

Le nerf vague assure une communication directe entre le microbiome intestinal et le cerveau. Votre nerf vague contrôle la digestion de toutes sortes d’aliments, que ce soit dans l’estomac ou dans les intestins pour aller aux toilettes. Si le nerf vague n’est pas stimulé, il y a un manque de communication entre les deux, ce qui entraîne des gastrites, des SCI et parfois des ulcères

> Contrôle également vos allergies.

Disons que vous êtes allergique aux cacahuètes.  Vous mangez une cacahuète, et soudain, vous vous sentez mal.  Votre nerf vague peut stimuler le corps une fois la réaction allergique déclenchée pour se débarrasser de l’allergène. Il peut dire aux neurotransmetteurs responsables de l’inflammation que tout va bien, que vous n’en avez plus besoin, et le nerf vague remet tout à sa place.

Méthodes naturelles de stimulation du nerf vague

     1. Mâcher du chewing-gum

Mâcher du chewing-gum entraîne la sécrétion de CCK, une hormone intestinale qui active directement les impulsions vagales. 

      2. Le tai-chi

Nous avons déjà considéré le tai-chi comme l’un des moyens les plus efficaces de stimuler le nerf vague. Il s’agit d’un processus 100% naturel puis- qu’il n’implique pas l’utilisation de gadgets électroniques. Le tai-chi est connu pour sa capacité à augmenter la variabilité de la fréquence cardiaque, ce qui a pour effet d’influencer directement les actions du nerf vague.

     3. Se gargariser, Chanter ou psalmodier

Lorsque l’action du nerf vague est lente et que le corps a besoin d’être stimulé, le gargarisme entraîne la contraction des muscles de l’arrière-gorge, ce qui stimule le nerf vague.

Une autre façon d’influencer l’activité de votre nerf vague est de chanter et de psalmodier. Le chant augmente la variabilité du cœur, comme c’est le cas avec le tai chi. Parmi les meilleurs chants et chansons, citons le fredonnement, la récitation de mantras, le chant d’hymnes, etc. Ces types de chants ou toute représentation de danse et de chant hyperactifs peuvent influencer votre nerf vague dans une large mesure. Lorsque vous chantez, vous stimulez la pompe vagale, qui envoie des ondes relaxantes au cerveau par le biais du chœur. Si vous psalmodiez ou chantez à tue-tête, vous activez les muscles situés derrière la gorge, ce qui stimule le nerf vague pour qu’il entre en action.

     4. Socialisation positive

Les relations sociales peuvent aider une personne à surmonter certaines des émotions négatives qui conduisent à l’anxiété. 

      5. Le rire

On dit que le rire est le meilleur remède. Lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre santé mentale et sociale, il n’y a pas de meilleure option que le rire. Plusieurs études indiquent que le rire est le meilleur remède car il stimule le nerf vague. Une étude a montré que le rire au yoga entraînait une augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque chez les participants. Cela prouve que le cœur peut être affecté par votre rire. Lorsqu’une personne rit, les muscles arrière de la gorge sont stimulés de la même manière que lorsqu’elle se gargarise. Cette stimulation entraîne l’activation du nerf vague, ce qui procure une sensation de bien-être. Vous pouvez améliorer la santé de votre nerf vague en participant à des activités qui favorisent le rire.

      6. Améliorez votre posture

Une mauvaise posture peut entraîner un affaiblissement du nerf vague. Elle peut augmenter le risque de développer une hernie hia- tale (haut-le-cœur), gêner le système digestif et imposer un stress et une tension inutiles au cou. Il est alors plus difficile de transmettre correctement les signaux à destination et en provenance du nerf vague. 

     7. Respirations profondes.

Cela peut être utilisé comme un moyen efficace de réduire le stress, de contrer l’anxiété et de réduire l’inflammation.

Lorsque vous inspirez profondément, vous déclenchez la réponse de relaxation du corps, mais c’est l’expiration qui permet d’activer le nerf vague.

Lorsque vous parvenez à contrôler et à ralentir l’expiration, vous renforcez le tonus vagal et êtes en mesure d’utiliser plus rapidement sa puissance.
 

Pour respirer correctement lorsque votre nerf vague est dans un état optimal, il faut inspirer et expirer six fois par minute. Pour ce faire, vous inspirez et expirez pendant la même durée, soit cinq secondes pour chaque. C’est l’objectif de la tonification du nerf vague, mais il faut avant tout se concentrer sur le ralentissement de la respiration, la sensation de calme et l’équilibre du corps et de l’esprit. 

     8. Connexions saines

Il a été démontré que les câlins stimulent le nerf vague. Le fait d’établir régulièrement des liens sains et d’avoir des relations significatives et épanouissantes peut contribuer à tonifier le nerf vague sur une base régulière. Entretenir une relation saine peut être aussi simple que d’envoyer quelques SMS amicaux ou d’avoir une longue conversation approfondie avec un conseiller ou un ami proche. Lorsque vous engagez la conversation, vous créez un équilibre entre le système nerveux sympathique et le système parasympathique et vous maîtrisez le processus de transition entre les phases de gel et/ou de combat ou de fuite et les phases d’engagement social.

     9. Dormir sur le côté

 Il est intéressant de noter que le fait de dormir sur le côté droit s’est révélé être le meilleur pour la modulation vagale.

Cela signifie essentiellement que le fait de dormir sur le dos, ou de rester allongé sur le dos pendant une période prolongée, a des effets négatifs sur la fonction du nerf vagal, tandis que le fait de dormir sur l’un ou l’autre côté (de préférence sur le côté droit) permet en fait d’augmenter le tonus du nerf vagal.

En effet, lorsque vous êtes allongé sur le dos, vos voies respiratoires sont plus susceptibles de se fermer, car votre langue peut tomber en arrière sous l’effet de la gravité. Ce n’est pas aussi facile lorsque vous êtes couché sur le côté. N’oubliez pas qu’il est absolument essentiel que les voies respiratoires soient ouvertes pour contrôler la respiration, tant en termes de rythme que de profondeur. Pour faciliter le sommeil sur le côté, je vous recommande de placer un oreiller entre vos genoux pendant votre sommeil. Cela vous obligera à rester sur le côté pendant que vous dormez et ne vous permettra pas de passer au sommeil sur le dos.

     10. La méditation pour activer le nerf vague

 La méditation est l’un des moyens les plus importants d’activer le nerf vague. La méditation peut être utilisée par n’importe quelle personne, même sans cours. Par rapport au tai-chi et au yoga , la méditation est une approche simple.

 

Vous trouverez ici les 2 Méthodes de méditations + un guide simple étape par étape.

Techniques professionnelles qui activent le nerf vague

Nous retrouvons entre autres : 

     1. Massothérapie dont le shiatsu

Le corps se sent rafraîchi, renouvelé, remonté, il respire plus profondément, etc. Un massage stimule les nerfs parasympathiques. Il améliore également la variabilité du rythme cardiaque. C’est une pratique sûre, sans effet secondaire notable.

 

     2. Acupuncture auriculaire

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *