Shiatsu vs Hijama ?

Avant-propos : Qu’est-ce qu’est Hijama ?

La hijama aussi appelé cupping therapy ou incisiothérapie, traite plus en profondeur et ne soigne pas comme un médicament ordinaire. Il s’agit d’une incision épidermique superficielle de la peau, et d’une pose de ventouses sur certain point du corps.

Il y a deux types de hijama :

– A sec, la peau est frictionnée avec de l’huile et on pose une ou des ventouses selon l’organe ou le mal que l’on veut traiter, la zone peut aussi être massée.

– Hijama humide ou saignée, se fait de la même manière sauf qu’une incision est faite sur la zone ou la ventouse est posée.

Certaines études ont été très concluante. Des résultats surprenants ont pu être constaté. La hijama est reconnue par l’OMS depuis 2004.

Les bienfaits

Ils sont très nombreux ! Des recherches récentes montrent que la thérapie par ventouses aide à :

  • – Diminuer l’activité musculaire, ce qui entraîne une réduction de la douleur
  • – Aide à la relaxation musculaire en améliorant la microcirculation, en favorisant la réparation cellulaire et l’angiogenèse dans les tissus
  • – Promouvoir le processus de guérison via une augmentation du métabolisme tissulaire local
  • – Activer le système lymphatique pour drainer l’excès de liquide et de toxines
  • – Induire le confort et la relaxation à un niveau systémique
  • – Bon pour les douleurs musculo-squelettiques : Lombalgie chronique , cervicalgie et fibromyalgie
  • – Bon pour les problèmes digestifs : ballonnements, reflux gastriques et constipation
  • – Bon pour améliorer la récupération : toux, asthme et rhume

(source : Thomson chinese medecine)

De plus d’après les recherches, la hijama stimule la mémoire et l’immunité. Cette pratique augmente le taux de cortisone naturelle, diminue le mauvais cholestérol, soulage l’hypertension, le psoriasis, les hémorroïdes, la stérilité, le taux de globule blanc se normalise, la tension est régulée, les enzymes cardiaques (déchets) sont éliminés…

 

La hijama favorise également la détente et réduit le stress. Cette thérapie vient normaliser tous les excès du corps et pallie au manque de l’organisme… (comme un air de déjà vu avec le shiatsu). Elle permet également au corps de cicatriser plus facilement. En fonction de la méthode choisi, la hijama peut être antihistaminique, anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, elle épure le sang et permet à l’organisme de renouveler celui-ci.

En fonction de la couleur de votre peau, un aperçu du déséquilibre se fait apercevoir.

Quelles relations avec le shiatsu ?

Nous avons vu les nombreux bienfaits de la hijama qui se rapprochent énormément au shiatsu. Vous pourrez retrouver les bienfaits du shiatsu ici.

A présent nous pouvons noter les similitudes qu’il y a entre les planches de la médecine prophétique et celle de la médecine chinoise.

On retrouve sur les planches des ventouses issues de la tradition prophétique plus de 200 points localisés du sommet du crâne vers le talon en passant par la face avant et la face arrière (cf. schéma ci-après).

 

D’après Tsubook (outils référence shiatsu – téléchargeable ici)  et le livret « les points pour la hijama thérapeutique » on retrouve des similitudes de points pour traiter par exemple l’infertilité et les troubles pulmonaires.

 Voici la correspondance des points : 

Pour traiter l’infertilité d’après Tsubook les points à privilégier sont le E30/ REN4 correspondant aux points 125 et 126 en Hijama.

  • Pour les troubles pulmonaires, Tsubook évoque le point V42 et P1/P2 qui sont les points 48, 115 et 116 en Hijama.

Le choix de l’un ou de l’autre aura des bénéfices concrets sur votre corps. 

Tout comme la hijama le shiatsu traite aussi de certaines pathologies telles que :

  • > Infertilité
  • > Troubles de la thyroïde
  • > Maux de tête
  • > Les maladies du cœur
  • > Diabète
  • > Maladies du foie et la vésicule biliaire
  • > L’acné rosacée
  • > Arthrose
  • > Déficience du système immunitaire…

Et bien d’autres troubles. Faîtes-vous votre idée en essayant les deux !

Comment (1)

  1. Hélène
    juillet 21, 2023

    Bonjour Linda , je lis avec bonheur ce post ! j’ai échangé il y a peu sur la Hijama avec une jeune femme dont le papa utilise la technique depuis toujours, je ne connaissais pas ! c’est à mon sens très judicieux de montrer les similitudes au sein de différentes traditions médicales , qui vont ouvrir le shiatsu à un plus grand nombre !
    bravo pour ce partage et ton site également !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *