Foire Aux Questions

Parcourez les questions fréquemment posées sur le Shiatsu ci-dessous pour en savoir plus.
Si votre question ne trouve toujours pas de réponse ici, veuillez nous contacter à tout moment via notre page de contact.

Qui peut recevoir un Shiatsu ?

Le Shiatsu convient à tous et à tout âge : bébé, enfant, adulte, personne âgée. Il existe néanmoins des contre-indications : états de crise, états infectieux, fracture, tachycardie, sudation excessive. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de recevoir un Shiatsu après un repas trop copieux et/ou trop arrosé.

À quelle fréquence ?

Pour un Shiatsu de détente et si vous n’avez pas de problème médical particulier, les capacités d’auto-défense de l’organisme peuvent être stimulées par un Shiatsu mensuel ou bimensuel.

Pour accompagner un traitement médical et après discussion avec votre médecin, il est envisageable de recevoir trois Shiatsu rapprochés, par exemple, un tous les dix jours. En fonction des résultats, vous pourrez décider de la marche à suivre.

Les praticiens en Shiatsu ne font pas de diagnostics. Le Shiatsu ne remplace pas un traitement médical. C’est une discipline manuelle énergétique qui favorise le bien être physique et psychique, renforce vos défenses immunitaires et peut vous accompagner favorablement dans votre processus de guérison.

Comment agit le shiatsu?

Le shiatsu agit par pressions des doigts, des étirements, des vibrations sur l’ensemble du corps et en particulier sur les méridiens selon la médecine traditionnelle chinoise. Ces actions permettent une oxygénation et le drainage des toxines du corps. Elles harmonisent la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout le corps.

Y a-t-il des effets secondaires ?

 Il est quasiment impossible d’avoir des répercussions négatives. L’objectif d’une séance de Shiatsu est de relancer la circulation de l’énergie dans le corps, de manière à renforcer les zones en manque d’énergie et à réduire les tensions. C’est pourquoi, les sensations ressenties se rapprochent souvent d’une unité corps/esprit et d’une détente profonde. Il arrive néanmoins parfois que suite au drainage des toxines généré par le Shiatsu, certains symptômes passagers comme des migraines, le besoin d’uriner fréquemment, léthargie, apparaissent. Cependant ces manifestations disparaissent habituellement en moins de 12h. Pour compléter l’action d’une séance de Shiatsu, il est généralement recommandé de boire beaucoup d’eau et de se reposer après la séance.

Comment fonctionne une séance de Shiatsu ?

A partir d’un bilan énergétique initial et de l’échange verbal en début de séance, le praticien de Shiatsu va chercher à harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps, et à lisser les déséquilibres sur les trajets des méridiens d’acupuncture via des pressions au pouce et à la main et via des étirements. Discipline holistique, le traitement Shiatsu est centré sur la globalité du corps et non uniquement sur la zone de concentration des symptômes. Par ailleurs, plus vous êtes détendu , plus efficace est le Shiatsu.

Le Shiatsu peut-il guérir une pathologie ?

Si beaucoup de troubles peuvent être pris en compte par le shiatsu, cela ne signifie pas qu’il y ait toujours guérison. En fait, le Shiatsu va stimuler les défenses naturelles du corps et renforcer le terrain de la personne, il participe ainsi à l’amélioration de l’état de santé. Et, le Shiatsu stimule notre propre force d’auto-guérison en instaurant un dialogue avec notre propre corps.

Les principales raisons qui amènent la personne à demander un Shiatsu ?

Beaucoup de personnes souhaitent recevoir une séance de Shiatsu pour des problèmes de santé restés sans réponse suffisante du côté de la seule allopathie (dépression, allergies, effets secondaires de traitement (maladies), fibromyalgie …) ou des troubles liés au stress (insomnie, ballonnements, règles douloureuses, céphalées, migraines …) ou les troubles musculo-squelettiques.
De plus aujourd’hui, nombre d’entre nous prennent la santé comme un reflet d’évolution personnelle considérant que le corps est intelligent et qu’il nous dit, quand il souffre que nous devons changer dans notre vie. Beaucoup souhaitent être plus acteurs de leur santé.

La durée d’un suivi en Shiatsu ?

Le nombre de séances et le rythme proposés varient selon plusieurs critères (l’âge, la résistance énergétique, la pathologie, l’ancienneté du problème ..).

Le praticien envoie-t-il de l'Energie au receveur ?

Le praticien a un rôle de régulateur en identifiant la ou les zones de plénitude et/ou de vide et il n’est pas rare qu’à l’issue d’une séance de Shiatsu, le receveur mentionne par exemple des sensations de fourmillements, de ‘déplacements chauds ou froids’ d’une partie du corps à une autre.

NB : Les termes ‘Plénitude’ – ‘vide’ en Médecine Traditionnelle Chinoise : La plénitude est une abondance de ‘Qi pathogène’, le vide est une insuffisance de ‘Qi correct’ (différentes formes de Qi qui protègent le corps).

Quelle différence entre Reiki et Shiatsu ?

Le Shiatsu et le Reiki ont tous deux vocation à harmoniser l’énergie intérieure et à agir de façon globale sur la personne. Ce qui diffère vraiment c’est la présence du toucher en Shiatsu, un toucher global et bienveillant qui permet de prendre conscience de son schéma corporel, de se détendre en profondeur.

En Reiki, le toucher est peu présent, puisqu’il s’agit d’apposition des mains au niveau de certains points. Une séance de Reiki peut également s’effectuer à distance.

Acupuncture ou shiatsu ?

L’acupuncteur pose des aiguilles sur les points d’acupuncture. Le praticien de Shiatsu n’utilise aucun instrument, il utilise uniquement ses doigts sur les points d’acupuncture et le long des méridiens. L’autre grande différence est le toucher sur l’ensemble du corps. Le Shiatsu ne vise pas uniquement les méridiens et points d’acupuncture, mais également, les muscles, tendons, fascias. Ces deux pratiques sont tout à fait complémentaires.

L’approche en Shiatsu est de nourrir le vide (points kyo), c’est le toucher qui permet de localiser ces points. En acupuncture, c’est le bilan énergétique et la connaissance pointue de la médecine traditionnelle chinoise, qui va déterminer ou vont être posées les aiguilles. 

Pourquoi le shiatsu agit sur le poids ?

Car il nettoie l’organisme. En agissant sur les organes par l’intermédiaire des tsubos (points d’acupuncture sur les méridiens) il harmonise les fonctions digestives, calme également le mental responsable des fringales.

Ce qu'elles en disent...

Prendre rendez-vous

Réservez maintenant!