Baies de Goji : le super-aliment issu de la médecine chinoise

Le goji a d’abord été utilisé par la médecine traditionnelle tibétaine et la médecine traditionnelle chinoise (son nom pinyin est Gou Qi Zi). Au Tibet, il est considéré comme un trésor national et est surnommé « clé de la jeunesse éternelle »

Utilisées depuis au moins 2000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise le Goji comporte nombreux bienfaits

Les propriétés du Goji selon les observations Occidentales

Les bienfaits et caractéristiques de la baie de Goji

  • – Protéger le foie et les reins,
  • – Stimuler le système immunitaire
  • – Préserver l’intégrité des fonctions neurologiques et des organes de la vue
  • – Préserver les effets du vieillissement Fort pouvoir antioxydant ;
  • – Excellente source de vitamine C ;
  • – Favorise la santé des yeux et de la peau ;
  • – Riche en fibres et en calcium.

Outre ces éléments, la baie de goji est une excellente source de fibres alimentaires essentielles au bien-être digestif et en calcium, minéral important pour la minéralisation osseuse. Attention toutefois, la baie de goji est souvent commercialisée séchée. Sa teneur en glucides et en calories n’est, de ce fait, pas négligeable. 

Pouvoir antioxydant

La baie de goji contient de la vitamine C. En plus de son rôle d’antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.

 

De plus, elle facilite l’absorption du fer non-héminique d’origine végétale. L’indice ORAC* des baies de goji est élevé soit de 3290. À titre de comparaison, les bleuets ont un indice de 4669 et les canneberges de 9090

*(l’indice ORAC mesure le pouvoir antioxydant d’un aliment).

Vitamine A et bêta-carotène

Les baies de goji sont une excellente source de vitamine A. Le rétinol est l’une des formes actives de la vitamine A dans l’organisme. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, collaborant à plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. 

 

De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité. Les baies de goji sont également riches en bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine, des précurseurs de la vitamine A au pouvoir antioxydant qui limite le stress oxydatif et les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement de nos cellules. Le bêta-carotène pourrait également améliorer certaines fonctions du système immunitaire. 

 

De plus, ces caroténoïdes sont également étudiés dans les domaines de la dégénérescence maculaire, cataracte, maladies cardiovasculaires et certains types de cancer tels que poumon, cavité buccale, pharynx et col de l’utérus. Par contre, les données ne sont pas encore probantes.

Un impact positif sur le bien-être ? 

Certaines études mentionnent, avec la consommation de 125 ml de jus de baie de Goji par jour, un sentiment de bien-être et de calme, une meilleure performance athlétique, une meilleure qualité du sommeil et même une perte de poids et de tour de taille avec l’augmentation de la dépense énergétique/calorique.

Malheureusement, ces études sont très peu nombreuses et elles contiennent des lacunes dans leur protocole. Elles devront donc être répétées plusieurs fois avant de pouvoir en tirer des recommandations.

 

Les propriétés du Goji selon la médecine traditionnelle chinoise

Entre le point de vue occidental et chinois, on retrouve des similitudes sur les usages du Goji.

Selon la médecine chinoise, le fruit du lyciet est de nature neutre et de saveur douce. Ses actions sont : tonifier le Sang, renforcer le yin, fortifier le Jing, clarifier la vue et nourrir le poumon. Outre ce dernier organe, il a une action sur le Rein et le Foie.

 

  •        > En prévention, les baies de Goji peuvent être utilisées pour renforcer les reins, le foie, les organes de la vue et le système immunitaire.   
  •        > En curatif, il permet de traiter les troubles provoqués par un vide de Yin ou Jing des reins et aussi du foie. En association avec d’autres plantes, on retrouve donc l’utilisation du Goji pour divers symptômes: malaises, vertiges, douleurs et raideurs du bas du dos, impuissance, spermatorrhée mais aussi en cas de troubles de la vue (cataracte, rétinite, glaucome)…

Pour en savoir plus sur le choix des Goki en gélules à choisir, cliquez ici.

Comment bien choisir la baie de goji ?

La baie de goji est le fruit du lyciet commun, arbuste de la famille des solanacées, tout comme la tomate. Originaire de Chine, la baie de goji séduit par sa jolie couleur et son goût à la fois sucré et acidulé. En France, elle ne se commercialise que séchée, en poudre ou sous forme de compléments alimentaires. 

 

Carte d’identité de la baie de goji :

  • – Famille : solanacées
  • – Origine : Chine
  • – Saison : disponible toute l’année sous forme séchée
  • – Saveur : sucrée

Comment préparer la baie de goji selon une nutritioniste?

La forme séchée peut se consommer tel quel ou on peut également faire tremper les baies séchées dans l’eau chaude pour les réhydrater avant de les consommer. On peut aussi les ajouter aux porridges, smoothies ou comme garniture sur les céréales à déjeuner, les salades ou les yaourts. Version salée, la baie de goji peut être intégrée à des salades pour les rendre encore plus colorées.

 

Il est conseillé de faire 3 cures de baies de goji par an sur une durée de 2 à 3 mois. En cas de constipation, on réduit la durée de la cure. Il est préférable de consommer des baies de goji le matin, en raison de leurs propriétés stimulantes.

Contre-indications et allergies à la baie de goji

La baie de goji est connue pour ses avantages plus que pour ses inconvénients. Pourtant, il existe quelques contre-indications à sa consommation, notamment chez les sujets allergiques ou chez les femmes enceintes et allaitantes. 

Femmes enceintes et femmes avec douleurs menstrues

La baie est soupçonnée de stimuler les contractions de l’utérus. Par mesure de précaution, on recommandera donc d’éviter de la consommer durant la grossesse et l’allaitement. Idem, la consommation de goji devrait être évitée durant les menstruations et chez certaines femmes atteintes d’endométriose afin d’éviter une accentuation des douleurs menstruelles

Risque d’allergie orale

La baie de goji appartient à la famille des solanacées, tout comme la tomate, le poivron et l’aubergine. Cette grande famille est reconnue comme étant responsable d’allergies orales chez certains sujets sensibles. En cas de doute ou de signal d’alarme, il est impératif de consulter un professionnel de santé. 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *